Un syndicat efficace, d'écoute, de service et de valeurs
Proche des salariés , la CFTC se veut à l'écoute de leurs attentes, de celles de leur famille, de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs révoltes, pour leur permettre de construire ensemble leurs réponses. Telle est la ligne directrice de notre organisation et de notre action.
Cette relation humaine directe, de proximité, ces actions immédiates de solidarité construisent la cohésion et le progrès social, donnant davantage de sens à la vie dans notre société.
Depuis ses origines, la CFTC est à l'écoute et au service des travailleurs et de leur famille. Fin 1990, le congrès de Lille affichait la priorité accordée au " terrain " en même temps qu'au service des plus pauvres. Cette orientation conduisit à un profond travail de réforme interne, pour tourner l'ensemble del'organisation vers les attentes concrètes des adhérents et des structures syndicales de base.
Cette orientation ne peut aboutir que dans le respect de la volonté exprimée par les structures syndicales de base.
La CFTC est réellement indépendante de tout groupement extérieur, politique ou religieux. Elle agit auprès des pouvoirs publics et des forces politiques démocratiques en toute liberté et hors de tout esprit partisan. La CFTC réaffirme son attachement au fonctionnement des corps intermédiaires, sources de démocratie locale.
A l'égard de ses partenaires syndicaux, elle entend pratiquer une stratégie d'alliance équilibrée, sans exclusive, à chaque échelon de la vie syndicale, jusqu'au niveau européen.
Elle accepte l'organisation d'actions ou même de structures d'intérêt commun avec d'autres organisations syndicales en vue d'augmenter les chances d'atteindre les objectifs définis en commun. De tels rassemblements doivent cependant sauvegarder l'autonomie de décision et préserver l'originalité fondamentale de notre mouvement, source essentielle du dévouement et du dynamisme de ses militants.
La CFTC, résolument et loyalement ancrée dans la Confédération Européenne des Syndicats, entend participer au renforcement et à la cohésion du syndicalisme d'inspiration chrétienne en Europe, dans le respect des engagements pris par la Confédération Mondiale du Travail et ses membres au sein de la CES.
Au niveau mondial, le pluralisme syndical est indispensable à un développement économique et géopolitiqueharmonieux. Le défendre, c'est mener un combat essentiel pour les droits de l'homme.
Les organisations syndicales membres de la CMT peuvent réaliser la synthèse de la justice sociale et de l'efficacité économique, de l'expérience et du mouvement, en résistance à la pensée économiste dominante et au risque de pensée syndicale unique.
Les principes de la morale sociale chrétienne sont un apport irremplaçable au moment où se pose la question du sens de notre société. Ils situent les questions économiques et sociales dans une vision complète de l'être humain. Cette démarche fondée sur l'initiative personnelle et la solidarité : ? libres, solidaires, responsables ? reste plus que jamais notre syndicalisme.
Nos contemporains se méfient des systèmes de pensée. Ils cherchent plutôt à réaliser leurs désirs de manière pragmatique. Ils se souviennent de la déception provoquée par des idéologies qui se sont avérées stériles ou néfastes. Les valeurs sociales chrétiennes sont d'une autre nature que les idéologies politiques, àl'opposé des systèmes fermés qui dispensent chacun d'exercer librement ses responsabilités ou négligent son identité. Il est plus que jamais nécessaire d'immerger nos valeurs dans l'action et de les exprimer à travers elle. Les fruits de l'action témoignent et témoigneront de la fécondité de ces valeurs.
L'engagement CFTC pour mieux vivre
Motion d'orientation adoptée par le 48ème Congrès Confédéral : Mieux vivre c'est...
- tout simplement pouvoir vivre dignement, avoir un emploi, pouvoir vivre de son salaire, ne plus souffrir de discrimination (femmes, jeunes, salariés de petites entreprises, handicapés...),
- moins de stress et davantage de sécurité au travail, être reconnu dans ses compétences et dans ses droits,avoir son mot à dire et pouvoir peser sur les décisions,
- pouvoir regarder son avenir et celui de sa famille avec confiance.
Au-delà de l'engagement de la CFTC elle-même, c'est notre confiance dans la capacité d'engagement de chacun qui est le fil rouge et le coeur de la motion qui oriente nos travaux des trois prochaines années : capacité d'engagement des militants et responsables CFTC dans la sécurisation des personnes (promotion du statut du travailleur), capacité d'engagement des salariés et des représentants du personnel dans la vie de leur entreprise ou de leur administration (nouvelles formes de participation et de dialogue social) capacité d'engagement des responsables du Mouvement dans une dynamique d'ouverture aux autres et d'innovation (pôle social chrétien, modernisation interne).
Cette confiance est lucide : elle constate le stress de la vie quotidienne, les dégâts de l'individualisme et du matérialisme, la "disparition des horizons moraux" (C. Taylor) mais elle continue de miser sur la personne humaine méthodiquement, obstinément avec la conviction qu'il suffit qu'un homme ou une femme se lève pour que plus rien ne soit comme avant.
* champs obligatoires